Illustration/SIPA
Un accident de bus a fait cinq morts et 27 blessés près de en Soâne-et-Loire. Selon les pompiers, l’accident s’est produit vers 5 heures, et est dû au verglas.
Le drame s’est produit sur la RN 79, la branche sud de la RCEA, au niveau de la ville de Charolles, en Soâne-et-Loire. Cinq personnes sont mortes et 27 ont été blessées, dont deux sont en urgence absolue
L’autocar d’une quarantaine de places transportait des ressortissants portugais qui se rendaient en Suisse, selon une information révélée par le média en ligne Creusot-Info. Le véhicule est tombé en contrebas de la nationale, la fameuse RCEA (Route Centre Europe et Atlantique), réputée dangereuse. Selon les pompiers, l’accident de bus est dû au verglas. La préfecture demande aux usagers de ne pas prendre la route à cause du verglas. "Il faut vraiment demander aux habitants de ne pas prendre la route, car les chaussées sont verglacées", a renforcé la directrice du cabinet du préfet. De nombreux secouristes ont été dépêchés sur place, 70 pompiers ont été mobilisés, aux côtés des équipes du SMUR.
>>>Vigilance neige et verglas : trente-sept départements concernés
Dans la nuit de samedi à dimanche, les pompiers ont été appelés sur au moins 9 accidents graves dans le département de la Côte-d’Or. Le verglas annoncé par Météo France dans tout le département a fait des dégâts. La soirée a commencé par un carambolage mortel entre 6 camions sur l’A31 qui monte à Nancy. La passagère d’un des chauffeurs routiers est morte, un autre est gravement blessé, 3 personnes également sont légèrement blessées. Un autre accident a fait un blessé grave aussi sur la départementale de Pagny-le-Châeau, près de Seurre. A l’autre bout du département, sur l’A38, le bilan est miraculeux : une jeune femme de 23 ans est indemne alors que sa voiture a fini sur le toit.