SIPA
Les paroissiens se sont prêtés main forte pour éteindre le feu ayant détruit la crèche de la cathédrale Saint-Charles de Saint-Etienne dans le département de la Loire. Certains ont même utilisé de l’eau bénite.
Un incendie volontaire s’est déclenché vendredi soir ayant détruit la crèche de la cathédrale Saint-Charles de Saint-Etienne dans le département de la Loire. Selon le parquet du diocèse de Saint-Etienne ce samedi, les paroissiens qui se rendaient à la messe ont joué le rôle de pompiers en éteignant le feu. Certains n’ont pas hésité à se servir de l’eau bénite.
D’après les explications apportées par Mgr Sylvain Bataille, l’évêque de Saint-Etienne, la paille de la crèche a été incendiée par une ou plusieurs personnes. En conséquence, les personnages qui s’y trouvaient ont été détruits. Dans une autre partie de la cathédrale, "un petit paquet de cierges posé à côté de la statue de la Vierge Marie" a également été en proie aux flammes, a confié Mgr Sylvain Bataille cité par 20 Minutes. "Cela touche les chrétiens car la crèche est un symbole de paix (…). Pour autant, nous souhaitons que la cathédrale reste ouverte", a-t-il indiqué.
Dans un communiqué, le maire LR de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, a condamné cet "acte inadmissible" à l’instar de toute profanation d’un lieu de culte quel qu’il soit. "Nous devons nous interroger collectivement sur le sens de ce type de méfait où la bêtise dispute à l’ignorance de ses auteurs", a-t-il réagi. De son côté, son premier adjoint en charge des cultes, Gilles Artigues a souligné que la France, Etat laïc, ne peut en aucun cas tolérer de telles attaques lâches. D’après le procureur de la République, aucune personne n’avait été arrêtée ce samedi à la mi-journée.
La crèche de la cathédrale St-Charles de Saint-Étienne incendiée volontairement. #incendie https://t.co/9kpK5mVIML pic.twitter.com/NSModsB4OL
— FBleu StÉtienneLoire (@bleustetienne) 7 janvier 2017