NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Selon les chiffres diffusés par le ministère de l’intérieur, la soirée du Nouvel an 2017 a été plutôt calme dans toute la France. Le réveillon de la Saint-Sylvestre s’est "déroulé sans incident majeur".
Le réveillon de la Saint-Sylvestre s’est "particulièrement bien passé" en France, sans "problème majeur" mais "quelques tensions ou troubles à l’ordre public" ont eu lieu, justifiant l’interpellation de 454 personnes dont 301 ont été placées en garde à vue, a annoncé dimanche soir le ministère de l’Intérieur.
La nuit de la Saint-Sylvestre s’est déroulée sans incident majeur. Plus de 100 000 personnels étaient mobilisés pour la sécurité en pic.twitter.com/MsOFINuPkS
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 janvier 2017
Le phénomène des voitures brûlées a été observé un peu partout dans l’Hexagone : quelque 25 véhicules ont par exemple été retrouvés carbonisés dans les Yvelines, une dizaine d’autres au total ayant brûlé à Brest, Rennes et Vannes. Le bilan du ministère de l’Intérieur dénombre 650 incendies de véhicules, là où ils étaient 602 l’an passé. Sur les cinq dernières années, le nombre de véhicules brûlés a diminué de 20%.
Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur reconnaît que la sécurité des Français a été assurée sans trop d’accrocs. Cependant, il condamne les actes de violences à l’encontre des forces de l’ordre. "Ces agressions sont inacceptables et leurs auteurs auront à répondre de leurs actes devant la Justice", assure le ministère. À Nice, dans les Alpes-Maritimes, deux CRS ont été blessés par des jets de pierre, tandis qu’à Oyonnax, dans l’Ain, un pompier a été légèrement blessé au cours d’une intervention pour éteindre une voiture en feu.
Plus de 100 000 policiers, gendarmes, militaires et sapeurs-pompiers avaient été mobilisés sur tout le territoire durant la soirée du 31 décembre 2016. Ainsi que des policiers municipaux, mais aussi des membres d’associations de protection civile. Un dispositif de sécurité salué par le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux. Selon lui bilan positif est la conséquence des "dispositifs de sécurité" qui "avaient été dimensionnés compte tenu de la menace", notamment terroriste.
>>>Menace terroriste oblige, le Nouvel An sera hautement sécurisé
À la caserne @PompiersParis de Champerret, @BrunoLeRoux rencontre les personnels de la plateforme d’appels d’#urgence 17-18-112 pic.twitter.com/8qUfgZsqtR
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 1 janvier 2017