Un médecin travaillant au CHU d’Angers a fait une incroyable découverte. Le gynéco-obstétricien avait affaire à un fœtus dont les jambes se développaient en dehors de l’utérus de la mère. Il s’agit d’un cas extrêmement rare.
Le médecin qui a fait la découverte au CHU d’Angers s’appelle Pierre-Emmanuel Bouet, rapporte Ouest-France. Spécialisé en gynécologie obstétrique, il a récemment été confronté à un utérus dont les jambes dépassaient l’utérus de la mère âgée de 33 ans et qui ne présentait pas de problème de santé particulier au début de sa grossesse.
La femme a dû accoucher prématurément. Âgé aujourd’hui de six mois, le garçon, qui pesait 1,385 kg à la naissance, se porte bien. L’anomalie a été détectée lors d’une échographie de routine. La mère avait eu précédemment cinq césariennes et aucun accouchement par voie basse. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) a révélé une rupture de 2,5 cm de la paroi utérine.
La mère et son partenaire ont été informés des risques potentiels de ces découvertes, notamment la rupture utérine complète, l’altération du placenta, l’ablation d’une partie de l’utérus et la naissance prématurée. Ils ont opté pour la grossesse en surveillant de près. Le nouveau-né est arrivé à 30 semaines de gestation. Après l’accouchement, la rupture utérine a été localisée et réparée. Une telle anomalie était si rare, selon Pierre-Emmanuel Bouet, que seulement 26 autres cas enregistrés existaient dans l’histoire de la médecine obstétricale.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France