VALINCO/SIPA
Pendant plus d’un an, un fonctionnaire de Talmont-Saint-Hilaire (Vendée) a touché une rémunération de 36 800 euros pour son poste de directeur général des services. Ce dernier n’a pas vraiment occupé son poste...
Après 17 mois d’irrégularités, c’est la chambre régionale des comptes qui a découvert le pot aux roses, rapporte France Bleu. Dans un rapport sur la gestion financière de la commune de Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, elle pointe de nombreuses sommes injustifiées, perçues par un employé aux missions réduites puis parti à la retraite.
Directeur des services d’une commune de Vendée, ce fonctionnaire aurait touché son salaire et les primes qui vont avec alors qu’il n’occupait plus son poste, et même après son départ à la retraite. Le fonctionnaire reconnaît lui-même qu’à un an de la retraite, il continuait d’être en fonction à la mairie pendant les six premiers mois avant de ne venir que "de manière discontinue pour finir par ne plus y venir" les six mois suivants. En plus de sa rémunération, le fonctionnaire a touché 8 300 euros bruts de primes et indemnités pendant ces douze mois. Une somme "insuffisamment justifiée" d’après la chambre régionale des comptes.
>>> Aube : un fonctionnaire payé à ne rien faire depuis 10 ans
La commune dans laquelle exerçait le directeur général des services reconnaît qu’elle n’a pas "assuré un suivi très rigoureux". Au total, 36 800 euros ont été versés au fonctionnaire de manière non justifiée.