Ayoub El Khazzani, l’auteur de l’attaque dans un Thalys en août dernier a déclaré mercredi devant un juge d’instruction qu’il n’avait pas l’intention de faire un "massacre de masse". Il avait en revanche une "cible précise, déterminée".
Équipé d’une kalachnikov, Ayoub El Khazzani, un Marocain de 27 ans a ouvert le feu dans un Thalys Amsterdam-Paris. Un passager a été grièvement blessé dans cette fusillade survenue le 21 août dernier. Le suspect a été entendu pendant près de 5 heures devant un juge d’instruction antiterroriste. À l’issue de l’audition, son avocate Sarah Mauger-Poliak a déclaré à la presse que son client a relaté tous les faits de manière circonstanciée. Le jeune homme a également raconté son parcours de la Syrie, en passant par la Turquie avant d’atterrir en Europe en compagnie d’Abdelhamid Abaaoud, l’un des coordinateurs des attentats du 13 novembre.
D’après le récit de son avocate relayé par Ouest-France, Ayoub El Khazzani est monté dans le Thalys en tant que djihadiste. "Mais ce qu’il comptait faire savoir, c’est qu’il n’était pas là pour faire un massacre de masse et tuer n’importe qui dans ce Thalys. Pas du tout", a précisé Me Sarah Mauger-Poliak qui parle d’"une cible précise, déterminée". Elle a ajouté que le Marocain de 27 ans se trouvait là pour des raisons spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est d’ailleurs monté en première classe, a-t-elle précisé sans donner plus de détails.
Ce premier interrogatoire représente une totale rupture avec le comportement adopté par Ayoub El Khazzani le lendemain de son arrestation. À l’époque, il avait expliqué avoir voulu rançonner les voyageurs du Thalys. Le Marocain avait également confié avoir découvert par hasard les armes dans un parc de Bruxelles où il dormait avec des SDF.