SIPA
La justice helvétique recherchait depuis une bonne vingtaine d’années cet ancien diplomate syrien qui a été condamné en 2001 pour viols et actes de barbarie. La victime serait une femme âgée d’une soixantaine d’années.
En Suisse, un ancien diplomate syrien faisait partie des hommes les plus recherchés. Après de longues années à filer entre les doigts de la justice helvétique, l’homme, maintenant âgé de 54 ans, a finalement été arrêté le mardi 13 décembre à Versailles. Il avait été condamné en 2011 à 13 ans de prison pour avoir violé et commis des actes de barbarie sur une femme âgée d’une soixantaine d’années. À ce moment, les autorités suisses avaient demandé à ce que son immunité diplomatique soit levée. Cependant, l’homme a été rappelé d’urgence en Syrie avant la tenue de son procès.
À LIRE AUSSI : Merouane Benahmed, l’ancien membre du GIA en cavale a été arrêté en Suisse
Depuis ce rappel du gouvernement syrien, l’homme a totalement disparu de la circulation. Après une longue enquête, les autorités helvétiques soupçonnent que l’homme vit désormais dans la ville de Versailles. Grâce à la collaboration des autorités françaises, l’homme est rapidement localisé. D’après une source judiciaire rapportée par Europe 1, l’ancien diplomate syrien vivait sous une fausse identité avec femme et enfants. "Il avait indûment obtenu un titre de séjour sous sa fausse identité en 2013", confirme la source judiciaire. Les autorités françaises et helvétiques ont ouvert une enquête pour faux et usage de faux. Une surveillance a également été mise en place dans le cas où l’homme compte fuir.
L’interpellation de cet ancien diplomate syrien a été effective sur la voie publique, le mardi 13 décembre. Les empreintes digitales ainsi que la découverte de ses vrais papiers d’identité ont permis de confirmer qu’il s’agissait réellement de l’homme inculpé par la police suisse. Il a été placé en garde à vue et a été présenté devant un juge, le mercredi 14 décembre. Son extradition devrait se faire dans les prochains jours.