Trois hommes, qui se faisaient passer pour des djihadistes, ont été interpellés le 8 décembre à Lyon. Ils ont fait passer un mauvais quart d’heure à des passagers d’une rame de tramway en pleine Fête des Lumières.
L’histoire s’est passée avenue Berthelot, dans le 7e arrondissement de Lyon, le soir de jeudi 8 décembre dernier, raconte le site 20minutes.fr qui se pose la question si c’était une mauvaise plaisanterie ou une réelle volonté de nuire. Trois hommes âgés de 24, 26 et 43 ans ont été interpellés après qu’ils aient semé la panique dans une rame de tramway.
Les transports en commun dans le centre-ville de Lyon étaient alors pris d’assaut en raison de la Fête des Lumières. Les trois hommes, vêtus de tenues semblables à celles portées par les djihadistes, sont accusés d’avoir terrorisé les passagers du tram en vociférant en langue arabe et en exhibant un coran, relate ce lundi 12 décembre la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.
Présentés samedi 10 décembre au parquet, les trois hommes domiciliés dans l’Essonne, à Caluire et à Saint-Priest, ont été laissés libres avec ouverture d’une information judiciaire, ajoute la police.
Par ailleurs, samedi 10 décembre, dans le 5e arrondissement de Lyon, un homme de 47 ans, a été intercepté pour apologie d’actes de terrorisme et rébellion. Il a également été présenté au parquet ce lundi 12 décembre. Autre fait divers dans la région, un détenu de la maison d’arrêt de Corbas a été extrait pour être entendu par la police. Les enquêteurs ont constaté qu’il consultait des sites djihadistes grâce à son téléphone mobile. Il a été présenté au parquet pour apologie d’actes de terrorisme.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.