SIPA
Alors que la petite écolière de 5 ans se rendait à l’école d’Ectot-l’Auber, entre Rouen et Dieppe, elle est restée coincée dans le car scolaire pendant huit heures, à cause d’un problème de ceinture de sécurité.
Louise, une fillette de 5 ans, élève en moyenne section de maternelle à Ectot-l’Auber, en Seine-Maritime, a été oubliée toute la journée dans le bus scolaire, jeudi dernier. Comme d’habitude, la mère de la petite fille la dépose à la garderie d’un village voisin, où elle prend ensuite le bus pour se rendre à l’école, rapportent nos confrères de Paris-Normandie. La petite fille en moyenne section de maternelle devait aller avec sa classe assister à un spectacle de fin d’année. Mais retenue par sa ceinture de sécurité, l’enfant n’est pas descendue du car scolaire qui l’emmenait à l’école.
Louise a passé 8 heures à l’intérieur du car scolaire. Car ni l’accompagnatrice – qui plaide coupable, souligne le quotidien –, ni le chauffeur ne se sont aperçus de la présence de l’enfant. La tournée terminée, ce dernier est allé garer son car, toujours sans s’apercevoir que la petite fille était dedans. A l’école, son absence n’a alerté personne. Quand son père est venu la chercher à 16h10, personne ne savait où était l’enfant. L’affolement a duré une dizaine de minutes jusqu’à l’arrivée du car scolaire où la fillette a été retrouvée toujours attachée sur son siège. "Elle était traumatisée, blanche, le regard vide. Elle ne disait rien, elle ne pleurait pas. Elle était figée", témoignent ses parents à Paris-Normandie, qui juge l’accompagnatrice seule responsable.
L’accompagnatrice, mise à pied vendredi, semble elle aussi inconsolable. "Je culpabilise. Je ne comprends pas comment cela a pu arriver", avoue-t-elle en pleurs à Paris-Normandie. "J’en suis malade pour la petite. La mère était très en colère. Je la comprends parfaitement".