Trois suspects faisant partie de l’entourage du terroriste Larossi Aballa ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le double assassinat de policiers commis en juin 2016 à Magnanville.
L’enquête sur Magnanville, où le djihadiste Larossi Aballa a tué deux policiers avant d’être abattu par le Raid, progresse au fil des mois. Au cours du lundi 5 décembre, les membres des forces de l’ordre ont placé en garde à vue trois nouvelles personnes soupçonnées de faire partie de l’entourage du terroriste. Selon l’information qui a été relayée par BFMTV et Le Point, les gardés à vue sont respectivement âgés de 22, 25 et 39 ans. Leur arrestation a eu lieu ce lundi au cours d’une opération e la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la police judiciaire. Les sources policières qui ont révélé l’information n’ont pas précisé le profil des personnes placées en garde à vue ni leur lien avec Larossi Aballa.
À lire aussi : Facebook, Microsoft, Twitter et YouTube s’allient pour identifier les contenus terroristes
Pour rappel, le djihadiste avait assassiné le 13 juin 2016, Jean-Baptiste Salvaing, 42 ans, commandant de police, adjoint du commissariat des Mureaux, et Jessica Schneider, 36 ans, agent administratif du commissariat voisin de Mantes-la-Jolie. Le couple de policiers se trouvait alors à leur domicile de Magnanville. Dans sa fuite, le meurtrier avait été abattu par les policiers du Raid. Le groupe terroriste de l’État islamique avait alors revendiqué cet assassinat.
Dans le cadre de cette affaire de double assassinat à Magnanville, deux Français ont jusque-là été mis en examen. Il s’agit de Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz, âgés respectivement de 27 et 29 ans. Ces hommes ont été interpellés au lendemain de l’acte terroriste. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans l’affaire en jouant un rôle de soutien logistique. L’enquête continue toujours et d’autres arrestations pourraient bien être à prévoir au fil de l’avancée des investigations.