Capture d'écran Facebook
Les "défis Facebook" sont de plus en plus tendance ces temps-ci. "A l’eau ou au restau" doit sans conteste être l’un des défis de ce genre, le plus populaire en France. Un défi qui récemment, a coûté son travail à une aide-soignante qui y a participé.
Ce "défi Facebook" a fait son apparition, sur le réseau social en été 2014. Les règles de jeu sont simples, il s’agit de nommer des amis Facebook et les inciter à se déguiser avant de se jeter à l’eau. Pour marquer le coup, le choix de l’endroit doit notamment sortir de l’ordinaire. Celui ou celle qui ne remplit pas les exigences du défi est obligé de payer un resto à l’initiateur du challenge. Une aide-soignante s’est alors prêtée au jeu. Pour relever le défi "A l’eau ou au restau", elle a pris place dans un fauteuil roulant avec une perruque sur la tête avant de recevoir des seaux d’eau versés par trois de ces collègues. Cette scène a été filmée sur son lieu de travail, ce qui aux yeux de la loi constitue une faute grave pouvant être à l’origine d’un licenciement.
La moralité de cet incident qui a causé la perte de son emploi de cette aide-soignante est simple. Réfléchissez par deux fois avant de participer à un "défi Facebook" puis de poster la vidéo sur les réseaux sociaux. Ce geste anodin pourra en effet vous coûter cher. En guise de réaction, la jeune aide-soignante a porté cette affaire devant les tribunaux. Mais dans un arrêt rendu mi-novembre, sa révocation a été validée par les magistrats de la cour d’appel de Reims. Ils ont considéré que les faits qui lui étaient reprochés "ne sont pas détachables de l’exécution de son contrat de travail", même si la diffusion a été limitée au cercle d’amis de la jeune femme. Selon eux, le motif du licenciement est d’autant plus justifié par le fait qu’elle avait dû solliciter trois autres salariés pour exécuter ce défi.