Illustration/SIPA
Vingt-huit salariés seront contraints au chômage technique après l’incendie ayant frappé deux usines à Villeneuve d’Ascq dans le Nord ce samedi matin.
Une soixantaine de pompiers de casernes à l’entour se sont déplacés à Villeneuve d’Ascq dans le Nord ce samedi après avoir reçu un appel à 5h05 du matin. Les soldats du feu ont été prévenus par des employées de l’entreprise Nord Broderie au sujet d’un important incendie ayant ravagé deux entreprises sur un site industriel de 2 000 m2. D’après le service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS 59), les flammes ont entièrement endommagé les deux usines des sociétés voisines, Bruneel et Pub’OS spécialisées dans le textile.
Les pompiers intervenus sur place ont réussi à protéger le site de Nord-Broderie ainsi que son appareil de production. En revanche, les 1400 m2 de locaux de l’entreprise Bruneel produisant notamment du fil à broder, ont été totalement en proie aux flammes. En conséquence, 16 salariés seront en chômage technique à la suite de l’incendie. Le même sort sera réservé aux 12 employés de Pub’OS, dont l’activité de sérigraphie s’étendait sur 600 m2.
Olivier Vasseur à la fois dirigeant de Pub’OS et Nord-Broderie, regrette la perte de son stock qui selon lui était "au maximum". "Nos entrepôts étaient pleins", a-t-il confié sur la Voix du Nord citée par 20 Minutes. Aucune victime n’a été déplorée, mais les soldats du feu font tout leur possible pour éviter toute reprise de l’incendie dans les déblais. "Les opérations de déblais seront de longue durée car les foyers résiduels sont difficilement accessibles du fait de l’effondrement de l’ossature métallique de l’usine", ont déclaré les services du SDIS-59. Ces derniers ont précisé qu’un dispositif de surveillance a été installé sur les lieux pour la journée au moins.