Google Maps
L’adolescent de 16 ans a été poignardé au cou devant le lycée professionnel des quartiers sud de Marseille. Cinq personnes, dont l’agresseur, ont été placées en garde à vue.
Une rixe a éclaté entre deux lycéens devant le lycée Poinso-Chapuis, dans les quartiers sud de Marseille, jeudi 1er décembre, raconte Le Figaro. La mère de l’agresseur était venue chercher son fils au moment des faits. Elle fait partie des cinq personnes placées en garde à vue, d’après le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux, qui a précisé que l’agresseur n’a pas d’antécédents connus.
Ce meurtre fait visiblement suite à un problème, dont on ne connaît pas l’origine, entre deux lycéens qui sont en première année de bac professionnel. L’autre lycéen était accompagné de trois élèves du lycée Léonard-de-Vinci, un établissement du centre-ville.
L’assistance est parvenue à séparer les deux adolescents, mais l’un deux a sorti un couteau et porté deux coups à l’un des lycéens de Léonard-de-Vinci, le blessant grièvement. Pris en charge par les marins-pompiers alors qu’il était en arrêt cardio-respiratoire, la victime est décédée lors de son transport à l’hôpital.
Dans un communiqué, la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud Belkacem, a fait part de son "immense émotion". Elle a présenté ses condoléances à la famille et aux proches du lycéen décédé. Une cellule médico-psychologique est mise à disposition des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative après ce meurtre.
Selon le quotidien La Provence, plusieurs épisodes violents ont été recensés dans des lycées de Marseille récemment. Dans un lycée des quartiers nord, les enseignants ont fait valoir leur droit de retrait après une intrusion menaçante, et dans un lycée du 3e arrondissement, un lycéen a été blessé dans une bagarre au couteau.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.