sipa.com
Lundi dernier, Paul Guers et son épouse l’écrivain Marie-Josèphe ont été retrouvés morts à leur domicile de Montsoreau (Maine-et-Loire). Selon la gendarmerie, l’ancien secrétaire de la Comédie-Française aurait rendu l’âme depuis près d’une semaine entre le 16 et le 19 novembre. A l’âge de 88 ans, il se serait éteint de façon naturelle tandis que sa femme se serait suicidée.
D’après les gendarmes chargés de l’enquête sur le double décès, Paul Guers "souffrait d’un cancer et devait subir un traitement lourd". L’hypothèse d’une mort naturelle du comédien suivie du suicide de sa femme est privilégiée.
Né à Tours en 1927, Paul Guers de son vrai nom Paul Dutron fut pensionnaire de la Comédie-Française entre 1953 et 1956. Il débutait d’abord sa carrière sur la planche dans des pièces mise en scène par Jean-Louis Barrault. En 1955, il a commencé à être connu du grand public en jouant dans La Tour de Nesle, réalisé par Abel Gance.
Pour le théâtre, Paul Guers a été surtout célèbre pour son rôle dans la pièce La Chatte sur un toit brûlant, mise en scène par Peter Brook en 1956. Puis en 1961, pour sa performance dans Requiem pour une nonne, avec le metteur en scène Albert Camus. En même temps, il a aussi brillé dans des tragédies classiques.
Certes Paul Guers a beaucoup joué dans des pièces de théâtre mais il a aussi été connu pour tourné des films, devenus cultes. Des films comme Marie-Octobre en 1959 dans lequel Paul Guers donnait surtout la réplique à Danielle Darrieux, Bernard Blier et Lino Ventura de Julien Duvivier ont fait sa renommée. Puis en 1961, dans La Fille aux yeux d’or, il partageait l’affiche avec la comédienne Marie Laforêt.