Une petite fille plongée dans le coma depuis dix jours s’est réveillée alors que les médecins s’apprêtaient d’arrêter la machine qui la maintient en vie. Son état de santé est jugé encourageant.
La petite fille âgée d’un an s’appelle Marwa, rapporte RTL. Plongé dans le coma depuis une dizaine de jours, elle a soudainement montré des signes d’éveil alors que les médecins s’apprêtaient à débrancher la machine qui la maintenait en vie. Le bébé était victime d’un virus foudroyant qui a lourdement affecté son système neurologique et son cœur.
Hospitalisée à l’hôpital de La Timone à Marseille depuis le 25 septembre, la petite fille respirait sous assistance respiratoire et avait été placée en coma artificiel. Le 4 novembre, à l’issue d’une réunion éthique, le service médical avait proposé à l’unanimité de la débrancher, contre l’avis de la famille qui s’était tournée vers la justice en saisissant le tribunal administratif de Marseille qui a alors ordonné la poursuite des soins. La famille avait même mis en ligne une pétition intitulée "Jamais sans Marwa", qui a recueilli plus de 70 000 signatures.
L’hôpital refuse de communiquer sur l’état de santé de la petite fille. Son père, Mohamed Bouchenafa a publié une vidéo sur sa page Facebook. Il écrit : "Ma fille chérie commence enfin à se réveiller... Je suis tellement heureux d’avoir remué ciel et terre pour revoir ce petit sourire qui me manquait tant".
Il est encore tôt pour connaître précisément l’état de santé de Marwa. Son traitement se poursuit, et son état de santé s’améliore de jour en jour. "Quand je lui parle, elle entend ma voix, elle réagit, parfois même elle sourit", se réjouit le père de famille.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.