Illustration/SIPA
Cette naissance a fait largement écho dans la région Occitanie et le CHU de Toulouse lundi. Une patiente considérée comme ménopausée a mis au monde un petit garçon.
C’est une histoire incroyable qui s’est produite dans la région Occitanie. Une femme ayant subi une greffe d’ovaire a eu la joie de devenir maman. Les faits relayés par 20 Minutes ce lundi se sont produits en septembre. Un petit garçon est né dans le CHU de Toulouse plus précisément à l’hôpital Paule-de-Viguier.
Il y a sept ans, la mère du petit miraculé souffrait d’une tumeur maligne au niveau du cou. Pour survivre face à cette maladie, la femme a reçu un traitement de chimiothérapie très toxique pour ses ovaires. Les médecins ont toutefois fait le nécessaire pour que la patiente puisse avoir le maximum de chance d’avoir des enfants un jour. C’est pourquoi, avant le traitement, les praticiens lui ont retiré un ovaire. Celui-ci a été conservé par congélation au centre de médecine de la reproduction du CHU.
A l’issue de son traitement, la patiente était considérée comme ménopausée. Mais fin 2014, la patiente a bénéficié de la greffe de son ovaire. En conséquence, elle a retrouvé des cycles naturels qui ont abouti à une grossesse spontanée en décembre dernier. Depuis la mise en place de cette technique, moins de 100 enfants ont vu le jour dans le monde.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur la naissance
Plus d’actualités à Toulouse