Depuis la fin de la semaine dernière, de nombreux départements ont été victimes d’intempéries. Le vent, la pluie et l’inondation ont sévi dans différentes régions du Nord-Ouest. En début de semaine, une vigilance orange est lancée dans les départements du Centre-Est et dans le Sud-Est de la France.
Les Alpes-Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Lozère, Var et le Vaucluse sont placés en vigilance orange pour vents dans la matinée du lundi 21 novembre. Ces départements du Centre-Est de la France sont menacés par les rafales de vent après ceux du Nord-Ouest de l’Hexagone le week-end dernier selon une annonce de Météo-France. C’est également le cas de l’Ain, de la Haute-Savoie, de la Savoie, de l’Isère et de la Drôme. Le département des Alpes-de-Haute-Provence a été quant à lui placé en alerte orange pour orages selon le site du journal Le Figaro.
Dans son bulletin publié dans la matinée du lundi 21 novembre, Météo-France a donné quelques précisions. "Le vent de secteur sud souffle puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes avec des rafales entre 100 et 120 km/h. Dans la matinée, le long de l’axe Rhône-Saône, les rafales les plus fortes se situeront autour de 100 km/h. En montagne les 120 à 140 km/h seront fréquents dans les départements en vigilance orange", a indiqué le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France.
Météo-France a par ailleurs estimé que "Sur le Var, les Alpes-Maritimes, les cumuls de pluie attendus sont de 60 à 100 mm localement 120 à 160 mm. Sur les Alpes-de-Haute-Provence on attend des cumuls de l’ordre de 80 à 120 mm". Les prévisions ont aussi montré qu’il va fortement pleuvoir dans les Cévennes ardéchoises entre lundi et mardi 22 novembre.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les intempéries, sur la météo et sur la vigilance orage.