Pour la première fois depuis les affaires de pédophilie qui ont secoué de diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a demandé pardon publiquement.
Entouré de plusieurs centaines de fidèles venus pour la clôture de l’Année de la miséricorde, le cardinal Barbarin a célébré vendredi 18 novembre une messe de réparation pour les victimes d’abus sexuels commis par des membres de l’Eglise. L’archevêque de Lyon s’est agenouillé pour demander pardon pour ses propres fautes et erreurs de gouvernance.
Vendredi soir, au cours de la messe, il a demandé "pardon" en son nom pour les actes commis dans son diocèse. "Ce soir, je demande pardon devant Dieu et devant tout notre diocèse, de n’avoir pas pris les devants pour enquêter comme il aurait fallu dès qu’un premier témoignage m’était parvenu, pardon de ne pas avoir sanctionné immédiatement un prêtre pour ses actes anciens, très graves et clairement indignes de son ministère, pardon de mes erreurs de gouvernance qui ont occasionné un tel scandale", a-t-il dit.
>>>Scandale de pédophilie : l’archevêque Barbarin interpellé par Manuel Valls
Le discours du cardinal Barbarin a été très émouvant. Il s’est d’ailleurs agenouillé afin de montrer sa pénitence. "Je vais maintenant me mettre à genoux devant la croix du Seigneur, comme j’aimerais me mettre à genoux devant chacune des victimes. Certaines sont là ce soir, je les en remercie. D’autres ont choisi de ne pas venir à cette Messe. Toutes, cependant, sont présentes à notre prière et nous les déposons dans la main de Dieu", a-t-il déclaré. Vincent était parmi l’assistance. Il a été abusé par le père Preynat. "Il faut aller par-delà la colère, la tristesse et le dégoût qu’on peut avoir", a-t-il confié à France 3.