Les auteurs de ce pillage, quatre hommes âgés d’une vingtaine d’années, ont été mis en examen vendredi à Pontoise dans le Val d’Oise pour vol en bande organisée.
Originaire d’Aubervilliers, cette petite équipe est déjà connue dans le pillage de distributeurs de billets avec du gaz. Les quatre hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été mis hors d’état de nuire par les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles. Ils ont été mis en examen vendredi à Pontoise dans le Val d’Oise pour vol en bande organisée.
Depuis le début de l’année, la justice leur reproche d’avoir fait exploser ou tenté de faire exploser quatre machines. Les endroits visés étaient Argenteuil, Monsoult (Val d’Oise), Clayes-sur-Marne et Lésigny (Seine et Marne). A chaque coup, les voleurs raflaient un pactole de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Pour passer à l’action, les voleurs injectaient du gaz dans l’engin puis le faisait exploser avant de récupérer l’argent liquide. "Ce type d’action est efficace parce qu’un distributeur qui vient d’être rempli peut contenir jusqu’à 80 000 €, mais le risque de blesser ou tuer quelqu’un qui passerait par-là est très important", a déclaré un policier cité par Le Parisien.
En juin dernier, cette bande de malfaiteurs a choisi de s’attaquer au distributeur de la Société générale au centre commercial du Parc, à Lésigny. Alertée par une société de vidéosurveillance, la police s’est lancée dans une course-poursuite avec la BMW des voleurs. L’un d’entre eux a été arrêté et les forces de l’ordre ont réussi à récupérer le butin. Les enquêteurs ont démasqués les membres de la bande et les ont interpellé à Aubervilliers et à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) mardi matin. Lors des perquisitions, du matériel, notamment du gaz un peu particulier et assez cher, destiné à faire exploser les dabs a été saisi.