La Légion d’honneur est la plus haute distinction honorifique de la République française. Seules les personnalités les plus méritantes peuvent être honorées de ces galons. Le chef d’État français a décerné cette distinction honorifique au secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.
Jeudi dernier, Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a été décoré de la Légion d’honneur par François Hollande, le président de la République française. Le chef d’État français lui a décerné cet honneur pour sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique selon le site du journal 20 Minutes.
Ban Ki-moon a remercié le président français pour cet acte de remerciement. Il se dit "très honoré" par le présent de François Hollande. À noter que celui qui a été à la tête de l’ONU depuis 10 ans a aussi été salué par des ONG et des représentants de la société civile à la conférence climat de Marrakech jeudi dernier. Il a tenu à faire un petit discours pour les remercier en retour. "Pendant 10 ans on m’a reproché de ne pas faire assez, pour la Syrie, le Yemen, l’Irak, le climat, la protection des femmes… (…) Et maintenant, juste à l’approche de mon départ, quelqu’un me dit quelque chose d’agréable !," a-t-il affirmé.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la légion d’honneur et sur le changement climatique.