Un gisement de saphirs a été découvert dans un cours d’eau près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne Rhône-Alpes. Il s’agit d’un trésor sans doute lié à une éruption volcanique.
Les saphirs découverts par un géologue amateur dans une rivière près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, en région Auvergne Rhône-Alpes, sont de toutes les tailles, dont certaines grosses comme des grains de café, relate le site 20minutes.fr. La découverte eut lieu en 2014, un peu par hasard. L’homme se serait alors bricolé un équipement et engagé dans une véritable chasse au trésor.
#Auvergne #Insolite
Un important gisement de saphirs découvert dans la région d'Issoire
=> https://t.co/GM4UepupYT
/@lamontagne_fr pic.twitter.com/FVMILaos05— France Bedos (@FranceBedos) 9 novembre 2016
++
Aujourd’hui aidé dans ses recherches par deux étudiants en géologie et des passionnés de minéraux, le géologue amateur a également lancé un programme de recherches unique en France, en partenariat avec l’institut UniLaSalle de Beauvais, pour trouver la source mère des pierres.
Selon les premières hypothèses des chercheurs, ces saphirs seraient d’origine volcanique, et proviendraient du fond de la terre suite à l’éruption d’un volcan. Ces pierres auraient refait surface et auraient été transportés dans les cours d’eau.
Pour confirmer cette thèse, un travail titanesque attend le géologue amateur, doté de petits moyens pour résoudre l’énigme des saphirs. Ce dernier devra en effet retrouver les restes de l’éruption volcanique pour espérer dénicher les sources possibles de ce gisement de pierres précieuses.