Un groupe d’une vingtaine de personnes encagoulées a provoqué plusieurs incendies, dans la soirée du mardi 1er novembre.
Au cours de la soirée d’Halloween, 20 à 30 personnes portant toutes des cagoules ont semé la panique à Chambéry. Dans un quartier nord de la ville, à Chambéry-le-Haut, ils ont volontairement incendié des containers à poubelles ainsi qu’une voiture. Avant ces violences urbaines cependant, les jeunes émeutiers s’étaient contentés de toiser sans heurts durant trois heures les forces de l’ordre. " Deux ou trois petits groupes de jeunes ont commencé à semer le bazar dans le quartier et à mettre le feu. Leur principale cible était une caméra de vidéosurveillance. Aucun élément ne nous permet de savoir pourquoi ils ont agi ainsi", a précisé le maire de la ville Michel Dantin sur 20 Minutes.
Heureusement, aucune victime n’était à déplorer au cours de cette affaire. La police a rapidement repris la situation en main, vers 21 h 30, après avoir renforcé son dispositif. Les pompiers ont ensuite pu se déplacer pour éteindre les incendies. Quatre interpellations ont également eu lieu dans le cadre de ces violences urbaines à Chambéry. Ce sont les riverains qui ont donné le signalement de ces émeutiers, d’après les informations communiquées par Michel Dantin. La raison à ces émeutes est pour l’heure inconnue par les autorités françaises. Des scènes similaires auraient également eu lieu dans les communes de Givors et de Grigny, près de Lyon.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les manifestations
Voir notre dossier complet sur les incendies criminels