Illustration-WITT-SIPA
Intervenus pour une opération de déblaiement, "les gendarmes ont essuyé de nombreux jets de projectiles et d’armes à feu", dans la commune du Mont-Dore (banlieue de Nouméa), ce dimanche.
Selon le haut-commissariat (équivalent de la préfecture en Nouvelle-Calédonie), des affrontements ont éclaté dans la rue au lendemain du décès d’un jeune homme dans un contrôle routier qui a mal tourné. Déployés sur place pour dégager la circulation, "les gendarmes ont essuyé de nombreux jets de projectiles et d’armes à feu", indique-t-il. L’opération a été interrompue.
Durant les affrontements, "Six gendarmes ont été blessés, cinq par arme à feu, dont deux plus sérieusement. (…) Leurs jours ne sont pas en danger", poursuit le haut-commissaire dans un entretien relayé par Francesoir.
Une réunion a alors été organisée entre les représentants de la commune du Mont-Dore, de l’Etat et du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Pour Eric Gay, maire de la commune du Mont-Dore, La première étape est celle d’une médiation rassemblant les différents responsables coutumiers de la tribu de Saint-Louis ainsi que la famille de la victime, qui ont donné leur accord. Reste à en fixer les modalités".
Comme les routes sont encore barrées, les autorités locales invitent "à nouveau la population à éviter de se déplacer sur la zone, afin de permettre aux forces de l’ordre d’accomplir leur mission".