Illustration - SIPA
Un patient au CHU de Nice a été victime d’une erreur médicale en 2002. Venu se faire arracher les dents, il a été victime d’une méningite bactérienne qui a obligé les médecins à lui amputer la jambe.
En 2002, Alain est hospitalisé au Centre Hospitalier Universitaire de Nice afin de se faire arracher les dents. Malheureusement, il est victime d’une méningite bactérienne et a dû être amputé de la jambe. Une longue enquête autour de cette déplorable erreur médicale a permis de révéler que des "lacunes au service des urgences ont retardé les soins nécessaires pour limiter l’infection", selon les faits rapportés par Nice-Matin.
Afin de réparer les préjudices commis par le CHU de Nice, le Conseil d’État a validé le 4 mars 2016 l’indemnisation d’une somme de 389.787 euros à la victime par l’établissement hospitalier. Cependant, le Conseil d’État a soustrait par erreur 50.000 euros du montant dû par le CHU. L’instance avait mélangé des sommes avancées avec son arrêt. Alain a donc dû saisir la haute juridiction pour une "rectification d’erreur matérielle", la semaine dernière. Le rapporteur public du Conseil d’État a reconnu l’erreur administrative. Il a ainsi demandé à ce que le CHU soit condamné à lui verser la somme de 439.979 euros.
Source : RTL
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Nice
Voir notre dossier complet sur les erreurs médicales