Les douaniers récupèrent régulièrement des objets et de l’argent issus de trafics illicites. Les trafiquants trouvent toujours des moyens insolites pour faire leur basse besogne. Un pilote Saint-Lucien a voulu échapper aux mailles des douaniers la semaine dernière mais en vain.
Une embarcation a été interceptée par les douanes lundi 17 octobre dernier en Martinique. Un homme de nationalité Saint-Lucienne pilotant une "yole" a été repéré par l’hélicoptère de la brigade de surveillance aéromaritime de la direction garde-côte des douanes. Une unité de renfort a été dépêchée en empruntant la mer afin d’interpeler l’homme. Mais le trafiquant a entre temps réussi à jeter par-dessus bord "un sac à dos contenant des liasses de billets de 500 euros d’un montant total de 400.000 euros", rapporte le site de 20 Minutes.
Les douaniers soupçonnent également l’homme interpellé au large de Sainte-Luce d’être impliqué dans des trafics de chair de tortue. Il sera poursuivi pour "blanchiment de capitaux en provenance d’une activité illégale" et a été remis à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), comme le précise 20minutes.fr.
Selon un communiqué envoyé par la préfecture, toute personne physique voulant faire un transfert de fonds "d’un montant égal ou supérieur à dix mille euros à les déclarer à l’administration des douanes (...) afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment des stupéfiants". Cette mesure est valable sur tout le territoire français.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les trafics, sur le trafic de tortue et sur la Martinique.