Un mineur menace de brûler des policiers "comme leurs collègues de Viry". Il aurait été agacé de devoir subir un contrôle de police, à Brunoy dans l’Esssonne. Les fonctionnaires ont déposé plainte.
"Vous allez brûler dans votre caisse comme vos collègues de Viry-Châtillon". Cette phrase a été prononcée par un mineur qui venait de refuser un contrôle de police, samedi en fin de soirée à Brunoy, dans l’Essonne.
Le jeune homme avait été contrôlé car il ne portait pas de casque sur son scooter. Visiblement agacé, il n’a pas hésité à menacer les forces de l’ordre qui étaient en face de lui. Les fonctionnaires ont déposé plainte pour "menace de mort sur une personne dépositaire de l’autorité publique", comme l’indiquent Le Parisien.
Le 8 octobre dernier, deux agents des forces de l’ordre ont été touchés par des projectiles incendiaires à l’intérieur de leur véhicule à Viry-Châtillon, dans un quartier sensible. Visés par des cocktails Molotov, les policiers ont été empêchés de sortir de leur véhicule par des jets de pierre alors que le véhicule s’embrasait. D’autres policiers arrivés en renfort dans une deuxième voiture "ont essuyé eux aussi des jets de cocktails Molotov". Le ministre de l’Intérieur avait assuré que tous les moyens seront mis en œuvre "pour retrouver et interpeller les auteurs de ces actes intolérables".
Depuis les mobilisations contre la Loi Travail, les policiers font face à des violences inouïes. En mai dernier lors de la manifestation des policiers pour dénoncer la "haine anti-flics", deux policiers ont été pris à partie par quelques individus alors qu’ils se trouvaient dans leur voiture. Une quinzaine de manifestants anti-police ont tapé sur la voiture avec des barres de fer, cassant les pare-brises avant et arrière de la voiture de la police. Par la suite, des engins incendiaires ont atterri à l’intérieur du véhicule, obligeant les deux hommes à sortir immédiatement. Ils s’en sont sortis avec quelques blessures et contusions. La voiture a pris feu.