Depuis quelques semaines déjà, les pharmaciens ont fait des campagnes pour qu’ils puissent vacciner. Dans la journée du mardi 18 octobre, les parlementaires ont validé leur droit de vacciner. Ce changement devra avoir un rôle à jouer dans la vaccination, notamment antigrippe.
Dans une vision d’amélioration de la couverture vaccinale en France, l’Assemblée nationale a adopté une loi qui va dans ce sens. En effet, la loi sur le droit à vacciner pour les pharmaciens a été validée par les parlementaires mardi dernier. Selon le site de RTL, chez les adolescents et les adultes cette couverture vaccinale est dangereusement basse et elle permettra de limiter "la défiance" pour les vaccins qui conduit à "l’extension des maladies infectieuses". "L’État peut autoriser, à titre expérimental et pour une durée de trois ans, le financement (...) de l’administration par les pharmaciens du vaccin contre la grippe saisonnière aux personnes adultes", a expliqué Michèle Delaunay, député PS, rapporteure de cette loi.
Cette annonce vient à point, car la saison de la grippe pointe son nez en métropole. Ce droit à la vaccination pour les pharmaciens va donc contribuer à compléter le travail "des autres professionnels de santé habilités et non à leur détriment". À noter que la grippe concerne plusieurs millions de personnes en France et provoque des milliers de décès chez les personnes vulnérables, en particulier ceux qui ont plus de 65 ans.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les vaccins, sur la santé et sur la pharmacie.