La petite Djenah a été enlevée lundi à 18h, à Grenoble, par son père. L’alerte enlèvement a été déclenchée dans la soirée même. Son contenu a suscité des polémiques.
Steeve Beni Y Saad, père de l’enfant, a emmené l’enfant dans un maxi cosy avec une couverture rose lundi soir. Selon le site du ministère de la Justice, l’homme âgé de 28 ans fait 1,75m. La police a appelé ceux qui localisent l’enfant ou le père à ne pas intervenir mais à les contacter au 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr.
Le ministère de la Justice a lancé dans la soirée de lundi l’alerte enlèvement qui a suscité des polémiques. L’homme a été décrit comme "un individu de race noire". Une description qui a soulevé des vives réactions sur la toile. Certains sont même allés jusqu’à évoquer Nadine Morano et son expression "race blanche".
Dans un tweet, le ministère a tenu à témoigner ses regrets. Pierre Januel, le porte-parole a posté #AlerteEnlèvement Certains termes du message, repris précipitamment, étaient évidemment inappropriés, regrettables et très rapidement modifiés. Nous comptons néanmoins sur votre mobilisation pour diffuser l’alerte et aider les recherches. 2/2 »
France, 2016 | Le Ministère de la Justice a donc tweeté une #AlerteEnlevement mentionnant un "individu de race noire".
Rien à ajouter. pic.twitter.com/cKdj8WOQVj
— Sihame Assbague (@s_assbague) 18 octobre 2016
Depuis son lancement en France en 2006, l’alerte enlèvement a toujours connu un succès.