Cela fait maintenant un an qu’Amani Kouakou n’a pas obtenu de réponse par rapport à sa demande de relogement alors qu’il est bloqué dans un fauteuil roulant.
Quand Amani Kouakou et sa femme Henriette se sont installés dans leur appartement au premier étage du centre-ville de Bagneux en 2002, ils étaient alors aux anges. Malheureusement, dix ans plus tard, l’homme âgé de 55 ans et ancien commercial dans une grande banque, a subi un AVC. Tout le côté droit de son corps étant paralysé, il est désormais contraint de se déplacer dans un fauteuil roulant. Son état empire quand lors de l’été 2015, il a dû être amputé de la jambe gauche à la suite d’une infection.
Déjà qu’Amani ne pouvait se déplacer qu’entre sa chambre et son salon, la situation a empiré. "Depuis, je ne peux même plus accéder aux toilettes et à la salle de bains avec mon fauteuil. Je suis obligé de tout faire dans ma chambre", déplore ce père de famille dans le Parisien. Il lui est également impossible de sortir de l’immeuble, sachant que quelques marches séparent l’appartement de l’extérieur. "J’ai essayé une seule fois et je suis tombé. Du coup, je ne sors que quand les infirmiers m’emmènent à l’hôpital", raconte le quinquagénaire.
"Ça me pèse au quotidien", reconnaît Amani Kouakou. Malheureusement pour lui, sa demande de relogement dans un domicile adapté à sa situation n’a pas encore abouti auprès de son bailleur social, les 3 F. " On n’a pas d’appartement disponible, qui plus est adapté, ni dans cette résidence, ni à Bagneux. Et les listes d’attente sont très longues", regrette Pascal Braban, le directeur départemental des 3 F dans les Hauts-de-Seine. D’après ses dires, sur les 7000 logements du patrimoine du bailleur, seuls 200 à 300 domiciles sont adaptés au handicap du quinquagénaire. Refusant de baisser les bras, sa femme Henriette a même écrit au ministère du Logement. "On a aussi sensibilisé la mairie et l’employeur de son épouse", a ajouté Pascal Braban.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les logement sociaux
Voir notre dossier complet sur les aides au logement
Retrouvez toutes les conditions de relogement social pour les handicapés
Depuis un an, il est bloqué dans son appartement par leparisien