DURAND FLORENCE/SIPA
Pour avoir interdit de cours deux élèves, ce professeur du Lycée technique Coubertin, à Calais, a été brutalisé par ses élèves. Il en est sorti avec une mâchoire cassée.
Violence en plein cours à Calais. Un élève a cassé la mâchoire de son professeur pour des raisons qui restent encore à éclaircir. Selon le témoignage de cet enseignant de 59 ans, il a tenté de faire sortir deux élèves qui "ne faisaient rien depuis une demi-heure".
Comme le rapporte Nord Littoral ce jour, vendredi dernier, Hervé Codron est en plein cours avec une classe de terminale CAP. Professeur au lycée professionnel Coubertin, il y donne un cours d’électricité. Ce jour-là, la classe était en train de réaliser des travaux pratiques. "On était en train de faire des travaux pratiques de montage. Il y avait deux élèves qui ne faisaient rien depuis une demi-heure, et je leur ai dit que j’allais les faire sortir. À ce moment-là, ils ont pris des armoires mobiles et m’ont coincé dans un angle de la salle pour que je ne puisse pas prévenir le surveillant", témoigne l’enseignant. C’est après avoir réussi à s’extirper que le fonctionnaire a saisi les élèves et les a mis à la porte. L’un d’eux s’est retourné et lui a donné un coup de poing au visage.
Le professeur a été pris en charge aux urgences de l’hôpital de Calais où les médecins lui ont diagnostiqué une fracture de la mâchoire. Il doit être prochainement opéré à Boulogne-sur-Mer. Quatre jours après, le sentiment qui domine chez le professeur, c’est l’incompréhension. "Je n’aurais jamais cru qu’un élève ferait ça, je ne me suis pas méfié. Je suis encore sidéré. Mais je suis aussi attristé et déçu. La relation entre un enseignant et un élève, ça doit être de la confiance", confie-t-il. Sur le déroulement des événements, la direction du lycée refuse de communiquer à l’instar du rectorat qui affirme avoir ouvert une enquête interne.
A LIRE AUSSI
Voir plus d’actualités sur Calais