VALINCO/SIPA
En vertu d’une loi de 1984, la ville de Sainte-Savine dans l’Aube continue de payer les services d’un ancien directeur général des services de la mairie alors qu’il a été remercié en 2006. Depuis 10 ans, il reçoit un salaire de 3 700 euros par mois.
Comme le rapporte Est Eclair, Bosko Herman, 55 ans, un fonctionnaire de la mairie de Sainte-Savine dans l’Aube, touche un salaire de 3 700 euros par mois alors qu’il ne travaille plus. Et sa situation dure depuis 10 ans.
De 2001 à 2006, Bosko Herman occupait le poste de directeur général des services (DGS) de la mairie. Il a été ensuite remercié à la fin de sa mission par le nouveau maire de l’époque en raison d’un désaccord. Mais la ville continue encore de le payer, en vertu d’une loi de 1984, relative à la fonction publique territoriale. Selon cette loi, la mairie est dans l’obligation de continuer à verser 75% de son salaire à son ancien DGS jusqu’à ce qu’il trouve un emploi équivalent. Depuis 2006, Bosko Herman touche ainsi 75% de son salaire de fonctionnaire, soit un montant mensuel d’environ 3 700 euros, ce qui représente à ce jour près de 500 000 euros d’argent public, note l’Est Eclair.
Malgré sa situation, Bosko Herman est pourtant loin d’être un profiteur, assure Yves Labouré, directeur du centre de gestion de l’Aube. "Il recherche activement du travail", explique-t-il. "Il ne reste pas assis sur sa chaise. En 2015, il a envoyé 49 candidatures. En 2016, à la fin du mois d’août, nous en comptions 34", indique ainsi Yves Labouré. "On l’aide à retrouver un emploi. Tous les six mois, il nous fournit un compte rendu avec le nombre de CV envoyés, les entretiens d’embauche…", ajoute-t-il. Mais avec la situation du chômage en France, la ville risque de payer ce fonctionnaire jusqu’en 2023, l’année de sa retraite.
A LIRE AUSSI :
Voir plus de faits insolites