Un chapiteau s’est effondré en Corse à Ajaccio faisant plusieurs blessés alors que se déroulait le spectacle des enfants. Deux blessés se trouvent dans un état "d’urgence absolue", mais tous les enfants sont sains et saufs, selon les services de secours.
Le chapiteau installé place Miot, au centre d’Ajaccio, s’est effondré en raison d’une violente bourrasque dans le courant de la matinée. De nombreuses personnes dont des enfants se trouvaient à l’intérieur. C’est le vent fort qui aurait fait s’effondrer la structure. Selon un bilan provisoire, il y aurait une vingtaine de blessés.
Selon les services de secours deux personnes sont "en urgence absolue". Quant aux autres blessés ils sont légèrement atteints mais ont tous été hospitalisés. "Sur la place Miot, un chapiteau sous lequel se déroulait un spectacle devant près de 350 enfants a été emporté, sans faire aucun blessé parmi les enfants", ont précisé les services de secours. Les écoliers ont été regroupés et pris en charge dans un hôpital proche de la place Miot et la mairie a déclenché un "plan de sauvegarde" d’assistance aux victimes.
Accident place Miot : tous les enfants sont en sécurité, il est instamment demandé aux parents de ne pas aller les chercher pour l'instant
— Préfet Corse-du-Sud (@Prefet2A) 14 octobre 2016
Selon Météo France, la destruction des structures du chapiteau s’est produite lors d’un phénomène de tornade subite avec un vent violent et des pointes de 100 km/h accompagnée d’averses de pluie et de grêle. Une forte pluie tombait toujours sur Ajaccio en début d’après-midi rendant difficiles les opérations de déblaiement du site de l’accident. Le département est en vigilance jaune.
Une vidéo mise en ligne par Corse Matin témoigne de la violence du vent. Les images montrent que la structure du chapiteau s’effondre peu à peu, alors que les spectateurs évacuent en urgence.