Illustration-Mayotte-Carte Vitale/Crédit SIPA
Une médecin-psychiatre aurait vendu des certificats à des migrants leur permettant d’obtenir un titre de séjour provisoire pour raison médicale. Le trafic lui aurait rapporté des millions d’euros !
Une médecin-psychiatre de 68 ans a été interpellée lundi dernier à Paris par les enquêteurs de la Direction du renseignement de la préfecture de police, rapporte RTL. Elle est suspectée d’avoir fourni de faux certificats médicaux à des migrants, attestant de troubles psychiatriques. Les migrants s’en servent ensuite pour obtenir un titre de séjour provisoire pour raison médicale.
La praticienne aurait gagné des sommes faramineuses grâce à ce trafic de certificats médicaux. En effet, elle facturait chaque consultation près de 200 euros. À raison de plus de 100 patients par jour, quelquefois le double, elle aurait donc engrangé des millions d’euros.
"Elle avait tellement de patients, venus de toute l’Ile-de-France, qu’ils faisaient la queue dans le hall de son immeuble", raconte une source du Parisien. La question se pose de savoir comment les autorités médicales ne se sont pas aperçues plus tôt d’une anomalie.
Le trafic de faux certificats médicaux a finalement été dénoncé par l’Agence régionale de santé. La médecin-psychiatre aurait démarré ce juteux marché après avoir été approchée par un président d’association d’aide aux étrangers. Ce dernier est clairement suspecté de lui avoir ensuite envoyé des dizaines de ressortissants étrangers en situation irrégulière pour leur délivrer des faux certificats médicaux.
Lors de son interrogatoire, la praticienne a d’abord nié les faits, prétextant des "erreurs d’enregistrements" provenant de la Caisse primaire d’assurance maladie. Elle aurait ensuite reconnu le trafic, dont les millions d’euros amassés auraient servi à jouer au casino et à acheter des biens immobiliers. Des responsables d’association humanitaire ont également été interpellés dans le cadre de cette affaire de trafic de certificats médicaux.
Lire d’autres articles sur des faits divers en France.