Les Républicains estiment que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a perdu la confiance des forces de police et celle des Français après cette attaque de Viry-Châtillon ayant blessé des policiers.
Selon Bernard Cazeneuve sur RTL ce lundi, les auteurs de l’attaque aux cocktails Molotov samedi à Viry-Châtillon dans l’Essonne sont des "sauvageons qui ont agi avec lâcheté". Une expression qui n’a pas plu aux Républicains.
Le parti de l’opposition a alors demandé ce lundi à ce que le ministre de l’Intérieur démissionne de son poste. "Non M. Cazeneuve, ce ne sont pas des sauvageons, ce sont des meurtriers, ce sont des assassins, qui volontairement ont souhaité tuer des policiers qui sont là pour nous protéger", a affirmé Valérie Debord, porte-parole du parti lors d’un point presse. "Il est évident que M. Cazeneuve ne peut plus poursuivre sa mission, il est évident qu’il n’a plus la confiance des forces de police, il est évident qu’il n’a plus la confiance des Français après de tels propos inqualifiables. Aussi nous, Les Républicains, exigeons sa démission", a-t-elle ajouté alors que l’un des quatre policiers se trouve dans un état critique.
Bernard Cazeneuve a désigné cette agression contre les policiers comme "une véritable attaque barbare, sauvage, qui était destinée à tuer". Mais les Républicains ont enfoncé encore plus le clou en dénonçant la décision de mobiliser les policiers à cet endroit. "Depuis quand est-ce que pour protéger une caméra on met des policiers dans une voiture, les mettant à la merci des trafiquants qu’ils dérangent ?", a demandé Valérie Debord citée par Europe1. Philippe Juvin, également porte-parole du parti de droite a mis l’accent le rôle de Bernard Cazeneuve. "Quand on est ministre de l’Intérieur, on est le responsable, ou alors la politique, ça ne sert à rien", a-t-il renchéri.