La Cour de cassation a validé le renvoi aux assises d’Abdelkader Merah pour complicité des assassinats terroristes perpétrés par son frère. Mohamed Merah avait sauvagement tué sept personnes à Toulouse et Montauban, au mois de mars 2012.
Ce vendredi 7 octobre, la Cour de cassation a validé le renvoi aux assises d’Abdelkader Merah. Le motif reste la complicité pour les sept assassinats terroristes commis en mars 2012 par son frère Mohamed Merah à Toulouse et Montauban. Par contre, la justice devra à nouveau statuer sur un possible alourdissement des charges, à la demande du parquet général, par rapport au deuxième suspect Fettah Malki.
Pour rappel, ce dernier avait reconnu avoir fourni un pistolet-mitrailleur à Mohamed Merah. Fettah Malki a été renvoyé par les juges d’instruction pour associations de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste délictuelle. Cependant, l’accusation demande qu’il soit jugé pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle.
Les juges antiterroristes avaient retenu les proximités idéologiques et religieuses des deux frères Merah, à savoir Abdelkader Merah et Mohamed Merah. Même si les magistrats reconnaissent le passage à l’acte isolé du terroriste, les contacts répétés des deux frères ainsi que la présence d’Abdelkader Merah à des moments-clés dans la préparation des attaques le rendent coupable.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Merah
Voir notre dossier complet sur les attentats terroristes