Pas moins de neuf facteurs se sont donné la mort au cours de ces trois dernières années. Cinq autres ont également fait des tentatives de suicide. Les experts ont dû alerter les autorités.
La panique a gagné tous les salariés de la Poste depuis la vague de suicides qui s’est déroulée au cours de ces trois dernières années. Les experts des comités d’hygiène et de sécurité ont décidé d’alerter le gouvernement sur la situation sociale de l’entreprise. Ces derniers mettent en cause plusieurs réorganisations internes qui auraient provoqué une "dégradation de l’état de santé des agents".
D’après une enquête réalisée par RTL, au moins neuf facteurs se sont donné la mort au cours de ces trois dernières années. Par ailleurs, cinq autres facteurs ont tenté de se suicider sur leur lieu de travail. L’entourage et la famille de ces suicidaires ont remis en cause les conditions de travail à la Poste. Tel est le cas pour Charles Griffond, un facteur du Doubs, qui s’est pendu à son domicile, le 17 juillet 2016. Il avait écrit une lettre dans laquelle il accusait directement son entreprise. "Ils m’ont totalement détruit", avait déclaré l’homme qui était au service de la Poste depuis 34 ans.
En réaction à tous ces cas de suicides, la direction de la Poste a déclaré "ne pas se reconnaître dans ces situations de mal-être". Toujours d’après la société, elle consacre chaque année "plus de 30 millions d’euros à la santé et à la sécurité du travail". Pour rappel, c’est depuis 2007 que des spécialistes pointent du doigt les difficiles conditions de travail des salariés de la Poste.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la Poste
Voir notre dossier complet sur les suicides