Un Russe, fervent adepte du vol en wingsuit, est mort le lundi 3 octobre à Chamonix en Haute-Savoie. Il aurait percuté un immeuble lors d’un saut à cause de sa voile qui ne s’est pas ouverte correctement.
Plusieurs témoins ont assisté à une scène des plus choquantes, à Chamonix, en Haute-Savoie, ce lundi 3 octobre vers 13 heures. Un ressortissant russe en wingsuit a trouvé la mort après avoir percuté un immeuble, près de la gare du Montenvers. Selon les informations communiquées par les médias locaux, la voile du sportif de l’extrême ne se serait pas ouverte correctement. L’homme a percuté de plein fouet la façade d’un bâtiment, avant de tomber au sol.
Il aurait pris son départ depuis l’Aiguille du Midi (3.842 mètres), dans le massif du Mont-Blanc. Cet élément doit encore être confirmé par l’enquête. L’âge exact de la victime n’a pas également pu être défini. C’est le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie) qui a été chargé de l’enquête.
Le wingsuit est un sport aérien de l’extrême qui consiste à se lancer dans le vide avec une simple combinaison faisant office d’aile. À Chamonix, les sauts en wingsuit sont réglementés depuis 2013. "Le wingsuit est un sport nouveau, en pleine croissance, et les pratiquants ne maîtrisent pas tout", a réagi Jean-Louis Verdier, premier adjoint au maire de Chamonix, inquiet d’une récidive, et rapporté par le Parisien.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur le wingsuit
Voir notre dossier complet sur les accidents mortels