Pendant plusieurs semaines, un adolescent de 15 ans a vécu un véritable calvaire quand il se retrouvait au lycée.
Le tribunal correctionnel de Douai a jugé un cas de harcèlement scolaire au sein du lycée Deforest-de-Lewarde. Le prévenu est un adolescent de 18 ans qui aurait harcelé un camarade de classe. Les faits se sont déroulés vers le mois de septembre 2015. La victime était un adolescent de 15 ans qui a été pris à partie par "deux camarades de classe". Le jeune garçon subit d’incessantes brimades, des railleries et autres insultes.
Le calvaire que vit le jeune garçon prend des proportions plus inquiétantes quand il se retrouve les poignets ligotés à une corde d’escalade dans les vestiaires de la salle de sport du lycée. Immobilisé, l’adolescent de 15 ans reçoit des coups de ceintures ainsi que de l’eau dans la figure. Les exactions sont à ce point que la victime tente de se suicider deux mois plus tard avant de changer de lycée.
Les parents de la victime ont porté plainte, ce qui a mené à l’interpellation des jeunes tortionnaires. Le jeune homme de 18 ans qui est présumé coupable a nié avoir porté des coups sur l’adolescent de 15 ans. D’après ses dires, il aurait même décidé ce jour-là d’arrêter de harceler son camarade. Renvoyé de l’établissement, l’un des deux bourreaux a été finalement relaxé pour les faits de harcèlement dans la salle de sports. Toutefois, le tribunal pour enfants doit encore juger l’affaire de ligotage, car lors des faits, le prévenu était encore mineur.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Douai
Voir notre dossier complet sur le harcèlement scolaire