Anthony Vaillant, producteur de lait bio à Couëron, près de Nantes a perdu 22 de ses vaches après que celles-ci ont avalé trop de céréales.
Tout excès de gourmandise est fatal. Alors qu’elles n’ont droit qu’à de petites doses journalières, ces vaches en ont abusé en mangeant plus d’une dizaine de kilos chacune, soit l’équivalent d’une semaine de compléments. La conséquence a été dramatique et les 22 vaches d’Anthony vaillant, producteur de lait bio sont mortes quelques heures, après avoir avalé trop de céréales. L’homme propriétaire de 45 têtes vivait à Couëron, près de Nantes.
Les faits rapportés par 20 Minutes ce mardi se sont déroulés le soir du 16 septembre. Les vaches broutaient dans un champ près de l’étable et ont aperçu l’ouverture de la clôture menant au hangar. Leurs compléments énergétiques y étaient stockés. "Trop riche, trop abondante, la nourriture a entraîné un sévère dysfonctionnement digestif", précisent nos sources. Un vétérinaire est intervenu, mais les vingt-deux vaches ont succombé à leur gourmandise.
Le producteur de lait bio qui a perdu la moitié de son cheptel doit désormais s’en sortir sans indemnisation financière puisqu’il n’était pas assuré. "J’ai reçu de nombreux soutiens du monde agricole et du voisinage", a indiqué Anthony Vaillant. "Beaucoup m’ont fait savoir qu’ils étaient touchés par ce qui était arrivé et me proposent de l’aide pour l’exploitation", a-t-il ajouté. Des contacts ont également été établis avec deux marchands de bestiaux. Enfin, l’homme a pu bénéficier du soutien de l’association Terre de liens pour le rachat d’une partie de ses terres.
Lire toutes les actualités à Nantes