L’ancien patron de la police judiciaire parisienne Christian Flaesch a été placé en garde à vue ce lundi par la police des polices.Cette garde à vue dont les raisons sont encore inconnues intervient dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris.
Christian Flaesch, ancien directeur régional de la police judiciaire parisienne, a été placé en garde à vue lundi 26 septembre par des enquêteurs de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), selon une information de RTL. Il était entendu dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le parquet de Paris. Les motifs de la garde à vue n’ont pas été précisés. Une perquisition a également été menée à son domicile, rapporte RTL.
Christian Flaesch, a été entre autres "soupçonné d’avoir prévenu Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur, de son audition prochaine par un juge en 2013", rapporte le site de BFMTV. Brice Hortefeux était suspecté d’être impliqué dans l’affaire de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2007.
Nommé par l’ancien président de la République de droite, Christian Flaesch a été limogé par le Premier ministre Manuel Valls au mois de décembre 2013. Quelques mois après son limogeage (en 2014), il avait quitté la fonction publique alors qu’il était chargé de mission auprès du directeur général de la police nationale selon le site du Parisien. Il s’était ensuite reconverti dans le secteur privé, au sein de la société Accor.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’IGPN, sur l’affaire Bygmalion et sur la police judiciaire.