Samedi dernier, la chaîne de télévision australienne Channel 7 avait diffusé une vidéo montrant une femme chassée par des baigneurs d’une plage de Villeneuve-Loubet. Un témoin de la scène avait affirmé que cette histoire est montée de toute pièce selon le site du journal Nice Matin.
Zeynab Alshelh, une étudiante de 23 ans de nationalité australienne aurait été chassée d’une plage française car elle portait des vêtements qui seraient provocateurs par les baigneurs : un burkini. Selon nicematin.com, cette histoire est un coup monté. En effet, une felle présente sur la place au moment du tournage de la fameuse vidéo diffusée par Channel 7 avait fait un témoignage contredisant la version de la chaine australienne.
"Nous étions installés sur la plage avec mes enfants, quand nous avons vu la caméra débarquer à quelques mètres de nous", a raconté la jeune femme présente sur la plage au moment où les journalistes australiens tournaient la scène. "Ce n’est qu’après qu’un homme et deux femmes en burkini sont arrivés. Ils ont marché quelques minutes le long de la plage, puis sont venus s’installer juste devant l’équipe télé", a-t-elle poursuivi.
Sur la vidéo diffusée sur la chaine de télévision australienne, un homme aurait chassé deux femmes en burkini en leur lançant : "Vous faites demi-tour et vous partez". Mais en fait, selon le témoin interrogé par le journal Nice Matin, l’homme sur la vidéo ne s’était pas adressé aux femmes voilées mais aux journalistes qui filmaient. "L’homme sur la vidéo est mon oncle, atteste notre témoin. Il n’a jamais demandé à ce que ces trois personnes quittent la plage. Il s’adressait à la caméra pour demander au cameraman de partir. Il y avait des enfants sur la plage, dont les nôtres, et on ne voulait pas qu’ils soient filmés", a expliqué le témoin. "À aucun moment des gens sont venus demander aux femmes en burkini de quitter la plage", a affirmé la femme au journaliste de Nice Matin.
Un autre témoin de la scène avait corroboré la version de la mère de famille interrogée par les journalistes de Nice Matin. "On voyait que c’était scénarisé, c’était trop gros pour être vrai et ça puait le coup monté", a témoigné Stéphane, un père de famille qui était également présent sur la place de Villeneuve-Loubet au moment où la scène a eu lieu. Il avait également constaté de nombreux détails suspects qui contestent la véracité de la version de la vidéo diffusée sur la chaine de télévision australienne.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le port du voile et sur Nice.