La clinique spatiale de Toulouse (MEDES) est actuellement dans une phase d’expérimentation sur la vie en apesanteur. C’est pour cette raison qu’elle recherche des volontaires pour des tests qui consistent à rester allongé 60 jours pour 16.000 euros.
L’Institut de Médecine et de Physiologie Spatiales de Toulouse (MEDES) a procédé à des recherches sur l’impact de l’apesanteur sur le corps humain. Actuellement, il voudrait pousser ces recherches et voudrait faire des expériences et des tests sur des volontaires. Dans la journée du 8 septembre dernier, MEDES avait publié sur son site internet une annonce qui donne les détails de ce recrutement assez particulier, rapporte directmatin.fr.
"L’étude nécessite 88 jours d’hospitalisation dont 60 jours de simulation d’impesanteur (couché la tête plus basse que les pieds)", annonce MEDES sur son site. Cette étude scientifique a notamment pour objectif d’"étudier chez des hommes en bonne santé les mécanismes d’adaptation à 60 jours de microgravité simulée", relaye le site du journal Le Figaro. Les volontaires qui seront sélectionnés pour ce programme recevront une indemnisation de la part de l’institut. Ils recevront 16.000 euros sur quatre ans.
Le profil des volontaires a également été dévoilé par le site de MEDES. Tous les hommes qui ont entre 20 et 45 ans pourront prétendre à ce "poste" particulier à condition qu’ils ne fument pas et qu’ils ne soient pas soumis à des restrictions alimentaires. Ils devraient également être en excellente santé. Après leur période d’hospitalisation de 88 jours, les volontaires sélectionnés devront également se rendre au centre spatial de manière régulière pour effectuer des tests pour évaluer les effets des expériences sur le long terme.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les recherches scientifiques, sur l’espace et sur Toulouse.