Des prélèvements effectués sur cette baleine de 15 mètres devront déterminer les circonstances de sa mort. Son cadavre a été retrouvé sur la plage du cap de l’Homy à Lit-et-Mixe dans les Landes.
Les circonstances de la mort de cette baleine échouée sur une plage landaise sont encore inconnues. Son cadavre a été retrouvé jeudi du côté du cap de l’Homy à Lit-et-Mixe dans les Landes. L’animal de 15 mètres de long se trouvait en état de décomposition avancée, rapporte Lucas Frérot, l’un des maîtres nageurs-sauveteurs de la plage où il a échoué. Ce dernier a raconté à France Bleu Gascogne que l’odeur était "insoutenable".
Un promeneur a photographié la baleine et a partagé les clichés sur Facebook. La plage a été fermée, vendredi, pour faciliter l’évacuation du cadavre du mammifère, explique France Bleu citée par Francetv Info. Selon nos sources, la mort de l’animal est survenue il y a plusieurs semaines. Des prélèvements seront effectués pour en savoir plus sur les circonstances de son décès. En 2002 au même endroit, un rorqual de 17 mètres s’était également échoué sur cette plage landaise.