Mahesh Kumar A./AP/SIPA
Une équipe de France 3 a enregistré une conversation improvisée entre une femme portant un niqab et une touriste sur la promenade des Anglais. La séquence a déjà été partagée plus de 2 000 fois via la page Facebook de Franceinfo vidéo.
Le reportage de France 3 était programmé pour le mois d’octobre sur la difficulté d’application de la loi interdisant le port du niqab dans l’espace public. La vidéo met en scène la rencontre entre une femme en niqab et une touriste en colère sur la promenade des Anglais à Nice. La démarche de la chaîne a souvent fait l’objet de nombreux commentaires et critiques. Et pour cause : de nombreux internautes dénoncent une dangereuse banalisation sachant que le port du niqab est interdit en France. Depuis sa mise en ligne sur la page Facebook de Franceinfo vidéo, la séquence a été partagée plus de 2 000 fois.
Un commentaire recueilli sur le réseau social dénonce une vidéo "purement scandaleuse". "En banalisant ici la burqa [interdite de fait par la loi sur la dissimulation du visage de 2010], vous faites le jeu de l’intégrisme islamiste !", a développé l’internaute. Un autre s’est lancé dans une série de questions. "Que veut nous faire croire France 2 ? Que cette femme est une femme comme les autres ? La réponse est non", a-t-il écrit.
Heureusement, le "dialogue" apaisé a pu s’établir entre les deux femmes. Dans un article consacré à cette vidéo polémique, la nouvelle chaîne publique d’informations assure que "cette scène est intervenue de façon impromptue au cours du tournage", propos relayés par 20 Minutes ce vendredi. La journaliste souligne que la femme en niqab est allée par elle-même sur la promenade des Anglais, sans aucune intervention de l’équipe. D’autant plus que c’était Stéphanie Lécuyer, "sorte de porteuse officielle de la burqa dans l’Hexagone depuis deux décennies".
À Nice, un dialogue pour dépasser les peurs. Plus de détails dans notre article https://t.co/8fp5OFPJKJ pic.twitter.com/cE0beSelr6
— franceinfo plus (@franceinfoplus) 16 septembre 2016