La fourrure des lapins angoras est très prisée par les industriels spécialisés dans le domaine des vêtements de luxe. Ces petits animaux sont donc très exploités et ils sont élevés dans des conditions catastrophiques. Une association a dénoncé certaines pratiques indignes.
Sur une vidéo diffusée sur la chaîne LCI, un pauvre petit lapin angora adulte crie de douleur quand un ouvrier lui enlève sa belle et douce fourrure. Cette fourrure blanche et soyeuse est très prisée par l’industrie textile. Cet enregistrement a été fait en cachette par une association dans une petite ferme française. L’association qui œuvre pour la bonne cause des animaux avait diffusé sur la toile cette scène montrant la cruauté de l’homme envers les animaux.
L’association One Voice avait mené une enquête sur la maltraitance des lapins agoras dans de nombreuses fermes de France, a annoncé sa présidente et fondatrice Muriel Arnal. Selon le site de LCI, elle avait constaté à partir de cette enquête qu’il est grand temps de réagir face à la maltraitance observée dans le domaine de l’élevage des lapins angoras. "Nous avons tourné dans des ateliers amateurs comme chez des professionnels et à chaque fois, la souffrance des lapins est la même." "C’est toute la filière qui est à remettre en question", a annoncé Muriel Arnal.
Par ailleurs, la présidente et fondatrice de One Voice avait annoncé qu’elle ne vise pas les éleveurs mais elle voudrait qu’ils changent de métier. "Nous n’en voulons pas aux éleveurs (…) Nous ne souhaitons pas les stigmatiser. En revanche, nous sommes prêts à les aider dans leur reconversion. D’ailleurs, nous demandons à Stéphane Le Foll d’interdire le commerce de la laine des lapins angoras", a-t-elle expliqué.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la maltraitance des animaux, sur Stéphane Le Foll et sur les animaux.