REVELLI-BEAUMONT/SIPA
La vidéo partagée sur le réseau social Facebook ne dure que 10 secondes mais a suscité l’indignation des internautes. Les images montrent la violence dans laquelle des agents SNCF ont maîtrisé un jeune noir pour le contrôle d’un ticket.
Les faits ont eu lieu jeudi 8 septembre, peu après 22 heures, en gare d’Ermont-Eaubonne dans le Val d’Oise. Un jeune homme noir violemment maîtrisé par au moins deux agents de la police ferroviaire de la SNCF, explique le Parisien. Selon la version des agents, le jeune homme était agressif et n’avait pas de titre de transport. Pour les internautes, il s’agit d’une nouvelle affaire de violences policières et d’acte raciste.
Jeudi soir sur le quai de la gare d’Ermont Eaubonne, un jeune noir est contrôlé par des agents de la SNCF. Interviennent alors, cinq agents de la sureté SNCF (SUGE). L’un d’entre eux lui maintient le bras pendant que son collègue le neutralise à la gorge. Pendant que l’un lui maintient le bras, l’autre le prend à la gorge dans le creux du coude. Selon la SNCF, c’est le jeune homme qui aurait attaqué les agents. "Notre collègue a été agressé par ce voyageur. Une plainte a été déposée", a indiqué le porte-parole ajoutant qu’il n’avait pas de titre de transport. Selon les informations du Parisien, il aurait mordu au pouce l’agent lors du contrôle de ticket.
Malgré la courte durée de la vidéo de nombreux internautes ont évoqué un acte raciste n’ont pas hésité à faire un parallèle avec l’affaire Adama Traoré, décédé le 19 juillet dernier après son interpellation par des gendarmes.