SIPA
Ornella Gilligman, 29 ans, est la première suspecte de l’attentat manqué à la voiture piégée à Paris ainsi qu’une autre attaque "imminente" de la part d’un commando de femmes djihadistes.
Les enquêtes au sujet de l’attentat manqué à la voiture piégée à Paris se poursuivent. Parmi les premières suspectes membres d’un commando de femmes djihadistes figure Ornella Gilligman arrêtée mardi dans le Sud avec son compagnon. Ce dernier a été remis en liberté après avoir été placé en garde à vue. La jeune femme de 29 ans a été mise en examen et écrouée dans la soirée du samedi 10 septembre par des juges d’instruction antiterroristes. Parmi les faits qui lui sont incriminés figurent l’"association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste criminelle" et la "tentative d’assassinats en bande organisée", affirme le parquet de Paris.
Pendant son audition, Ornella Gilligman, fichée S pour des velléités de départ en Syrie, a déclaré sur le récit du le "Journal du dimanche" que la tour Eiffel était une cible de la voiture piégée. Après le fiasco de cet attentat déjoué, elle a rejoint son ex-compagnon et leurs trois enfants près de Montargis dans le Loiret, précisent nos sources. Après avoir rempli deux énormes valises, ils ont pris une Volkswagen de location avant de prendre la fuite à destination de Marseille. "La famille sera stoppée près d’Orange sur l’A7 mardi par l’antenne locale du GIGN", souligne le JDD.
Les déclarations d’Ornella sur ce sujet devront encore être confrontées avec celles des autres membres du commando. Les auditions d’Inès Madani qui ont commencé samedi sont très attendues. Cette dernière a en effet accompagné Ornella, mère de trois jeunes enfants, au cours de la virée nocturne à bord de la 607.