Illustration/SIPA
Selon les autorités, un attentat a pu être déjoué de justesse le weekend dernier près de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve parle d’une véritable course contre la montre pour les enquêteurs.
L’opération antiterroriste de jeudi à Boussy-Saint-Antoine a débouché sur l’arrestation de trois femmes radicalisées, rappelle Midi Libre. Elles sont impliquées dans l’enquête sur la voiture contenant des bonbonnes de gaz retrouvée dimanche dernier près de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Selon les autorités, le commando de femmes s’apprêtait à commettre des attentats imminents et très violents.
Selon une information révélée par RTL, les policiers auraient appris au cours de leur surveillance que les trois femmes voulaient commettre des attentats dans une gare, potentiellement la Gare de Lyon à Paris ou une gare dans l’Essonne. C’est à partir de cette information qu’un important dispositif policier a été mis en place autour de ces cibles, puis autour de l’appartement de Boussy-Saint-Antoine.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a salué l’action des services d’enquête et de renseignements. Il a évoqué une "véritable course contre la montre". Un message d’alerte sur un risque d’attentat dans les gares parisiennes et en Essonne avait été envoyé dans la journée aux policiers. Le réseau, qui aurait prévu une série d’attaques à la voiture piégée, serait piloté depuis l’étranger.