Illustration/SIPA
L’avocat de plusieurs familles a apporté de nouvelles informations au sujet de l’incendie au bar Cuba Libre ayant fait 14 morts début août.
Les victimes avaient participé à une fête d’anniversaire dans un bar de Rouen début août. L’avocat de plusieurs familles a éclairé la situation au sujet de ce drame qui a tué 14 personnes. Selon Me Gérard Chemla, la porte de l’issue de secours du Cuba Libre était verrouillée pendant l’incendie. Ce serait la raison pour laquelle les victimes étaient prisonnières des flammes. "Les victimes ont essayé d’ouvrir la porte de secours, vainement, parce qu’elle était fermée à clé. Ça relève pour moi d’une certitude", a indiqué l’avocat cité par 20 Minutes.
Me Gérard Chemla est allé plus loin en évoquant un "piège mortel". "Quand vous avez l’escalier qui brûle d’un côté, vous allez vers l’issue de secours et quand on se retrouve devant une porte verrouillée, ça devient un piège mortel", a-t-il indiqué. Pour le moment, le procureur de la République de Rouen, Pascal Prache, n’a "ni confirmé ni infirmé" ces déclarations. D’après le magistrat, le parquet se prononcera ce mardi sur ce dossier.
Malgré ses affirmations, Me Chemla ne demande pas pour autant "une mise en examen" du responsable du bar. "Je ne demande aucune mesure contre personne. Je demande que les choses avancent sur l’enquête", a-t-il souligné. "Il n’est pas rare, malheureusement, que ces issues de secours soient fermées", a-t-il poursuivi en soulignant que c’est en général pour éviter des fraudes ou des gens qui commanderaient et partiraient sans payer. L’avocat n’a toutefois pas précisé si c’était le cas du bar Au Cuba Libre.