Illustrations/Crédit:SIPA
Les décès suspects de 2 grands prématurés ont conduit les autorités sanitaires à suspendre la délivrance de lait par le lactarium d’Ile-de-France.
Trois grands prématurés dont deux sont décédés ont été contaminés par une même bactérie, alors qu’ils se trouvaient dans deux services différents de néonatologie. En point commun, ils avaient tous reçu dans leur alimentation du lait maternel provenant du lactarium d’Ile-de-France.
Bien que les tests microbiologiques réalisés à ce jour sur les laits délivrés par ce lactarium se sont avérés "négatifs", leur distribution a été suspendue. Intervenue sur RTL, ce dimanche, la ministre de la Santé a annoncé que "Nous n’avons aucune certitude, nous ne pouvons pas l’écarter, c’est pour cela que par précaution a été suspendue la distribution du lait". "Il y a un approvisionnement en lait qui est garanti en provenance d’autres lactariums", a souligné Marisol Touraine pour rassurer les parents.
Pour mettre de la lumière sur cette affaire, "une inspection de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) se fera sur place dans le lactarium et les services concernés pour essayer d’identifier ce qui c’est passé", dès lundi, a déclaré la ministre